[Vin du Monde] Au Brésil, on fête la bière ! – [Vinho do Mundo – Brasil] – No Brasil, a cerveja é a princesa !

[Em português]

A Blumenau, ville de la province du Santa Catarina, d’origine allemande, la bière est la reine, à l’image de la culture brésilienne… Retour sur mon séjour dans la capitale de la bière, comme un passage obligé pour comprendre mieux la culture brésilienne…

On la découvre au musée de la bière où l’on apprend les rudiments de la fabrication, on visite des brasseries artisanales – Eisenbahn, Schornstein, Bierland… – , on rencontre des amoureux de la bière – créateur de la bière Blumenau à la Vale Germanica ! -, on la célèbre à l’Octoberfest, deuxième fête de la bière après Munich!

Quel est le secret d’une bière artisanale ? Des ingrédients magiques – du malte, du houblon et de l’eau-, de la patience et du savoir faire ! N’oublions pas que la bière est une des premières boissons artisanales – on lui connaît ses origines au temps de la civilisation égyptienne ! – et se produit dans le monde entier ou presque…!

1200791263118264542_1519410929Retour sur le processus de fabrication, semblable à celui d’un grand cru…, présenté en détails au Musée de la Bière… De la récolte du malt à la mise en bouteille ou en fût, on découvre un processus relativement complexe, bien organisé et rondement mené par les amateurs ! On parle maltage – première étape du processus de fabrication – où le malte, une fois trempé dans l’eau – la qualité et la pureté de l’eau sont donc primordiales ! – et germé, est séché pendant l’étape de « touraillage ». Concassé, la farine de malte ainsi obtenue est mélangée à l’eau et ce « maische » est chauffé puis filtré. On obtient ainsi un mélange, le moût ! Après cuisson – stérilisation du jus -, houblonnage et clarification, le moût est mis en cuve pour fermentation et vieillissement… Après une dernière filtration, la bière est prête à être embouteillée et dégustée… A Blumenau, on utilise même la méthode champenoise pour créer des bières aux bulles fines…

Blumenau, capitale brésilienne de la bière, est au coeur de la Vale Europeu, une région marquée par l’influence de la colonisation allemande, que l’on parcourt volontiers à vélo… Les fêtes locales sont bien entendu arrosées de bières locales… Comme à Pomerode, où je découvre une ambiance aux confluents de l’Allemagne et du Brésil… Costumes traditionnels, bicyclettes décorées de paniers et de petites fleurs colorées, choppes de bières… Cachaça, caipirinha, musique traditionnelle brésilienne et churrasco… Se mélangent pour offrir une fête aux couleurs locales.

Les chemins alentours – calmes, rarement parcourus et praticables à vélo – nous laissent apercevoir les maisons typiques de la région, des maisons simples en bois, au style enxiamel, une campagne verdoyante et légèrement vallonnée…

Ce détour nous fait rappeler qu’au Brésil, la culture est à la bière, bien plus qu’au vin…

Um passeio na região de Blumenau e do vale Europeu para descobrir um pouco mas a respeito das origens coloniais do Brasil… Uma influencia alemão se encontra nessa região, dentro da cidade – com as típicas casinhas em madeira e na Vila Germânica -, nas cervejeiras que produzem cervejas artesanais desde anos, durante as festas locais em Pomerode, andando bici nos caminhos da Vale Europeu…

Em Blumenau, a cultura alemão se presenta a traves do Museu da Cerveja, dentro da cidade, onde se aprende mas a respeito da produção da cerveja… Na cervejaria Eisenbahn, o processo de produção não é tan diferente do processo de produção dum vinho… Como as grandes etapas testemunham disso: moagem do malte, maceração pois filtração do mosto… Fervura do mosto, decantação, resfriamento, fermentação e maturação… antes duma ótima filtração para por fim envasar a cerveja !

Um encontro excepcional com o produtor da marca de cerveja Blumenau na Vale Germânica!

Bluemneau - Vila Germanica - Cerveja Blumenau
Blumenau – Vila Germanica – Cerveja Blumenau

Andando uma bici nos caminhos do Vale Europeu é também uma boa oportunidade de descobrir as duas culturas dessa região, entre Brasil e Alemanha… A ocasião da festa local de Pomerode, cervejas artesanais, cachaça, churrasco, musica tradicional brasileira, decoração alemão típica se encontram !

De Pomerode até Blumenau, cruzando Timbo, se encontram um campo verde, alguns caminhos de terra, casinhas em madeira, vacas, cavalos e tranquilidade…

Um aparte na minha viagem ao redor do vinho para descobrir a cultura de verdade do Brasil…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s