[Cuisine du Monde] – Bienvenue au Brésil ! – Bem-vindos no Brasil !

[Em português]

Dans un pays si gigantesque, une multitude d’influences culinaires se retrouve dans notre assiette… Des fruits de mer sur la côte, de la viande d’une tendresse incroyable dans le sud du pays à griller sur une churrascaria , du tapioca pour réaliser des crêpes toutes blanches, des épices et du lait de coco dans l’état de Bahia, du manioc à cuire, frire ou réduire en farine, du maté à la frontière uruguayenne, une feijoada, le plat national originaire de Rio de Janeiro – filez voir l’article si vous ne connaissez pas ! -, un « cachorro quente » – « hot dog » pour les non initiés ! – à l’heure du déjeuner…

… Et des brigadeiros, ces fameuses petites douceurs au chocolat, qui décorent toutes les tables d’anniversaire des brésiliens ! Petite boule de lait concentré sucré au chocolat, elle se décore à l’aide de granulés au chocolat traditionnellement… Parfois, de la coco râpée, des billes de sucre, des noix de pécan pillées…

La recette ? Du lait concentré sucré, du chocolat en poudre, une pointe de beurre et une dizaine de minutes à feu doux pour laisser épaissir le tout – le mélange doit accrocher le fond de la casserole ou « pegar no fundo da panela« … Une fois la pâte refroidie, on confectionne ces petites boules dans des mains bien beurrées – on dit « untar » – et on les fait rouler dans des copeaux de chocolat…

Simple, enfantin, adoré ici, tout le monde connaît la recette…

Durante os meus primeiros dias aqui no Brasil, eu descubro varias especialidades de cozinha, típicas do pais… Queijo e salami, churrasco e maté, no Sul do Brasil, tapioca, pão de queijo e feijoada, especialidades de tudo o pais…

Porém, cuidado ! Não escolhamos o brigadeiro, um bolo muito doce, com chocolate, leite condensado, um pouco de manteiga e muito amor ! Que sorte de aprender a receita com uma brasileira, que conhece de cor… A gente tem que untar o prato e os seus mãos… E espera que a massa pega no fundo da panela…

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Ricardo Colen dit :

    Oi Anna, parabéns! Teu blog é muito criativo e visualmente muito agradável. Aproveite tudo aqui no Brésil. Abraços! – Ricardo Colen

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s