Vers une reconversion… Découvrir l’univers viticole

Savoir déguster un vin, le décrire justement et précisément, apprendre à le découvrir et l’appréhender… Tout un art, à la frontière du don et du travail.

Acquérir des bases solides de la connaissance du vin, de sa culture, et de son tourisme m’a semblé indispensable dans ma démarche. Plusieurs tentatives lancées pour atteindre ce but, le Graal de la connaissance (ou, de l’absence de connaissance totale !) :

– La certification WSET, en 3 niveaux, dispensée par de nombreux organismes privés, en France et à l’étranger (il s’agit d’une certification initialement anglophone). Elligible au DIF, ancien CPF, la prise en charge par pôle emploi, au titre du droit à la formation individuelle, m’est refusée… Il n’y aurait cette année plus de sous dans les caisses… Pour une formation de 3 jours seulement, alors que mon compte DIF affiche plus de 60h…
– Un diplôme universitaire à l’université de Bourgogne, « Vin, Culture et Oenotourisme », dispensé, en majorité, à distance. Cette formation, reconnue et pratique, est trop vite prise d’assaut pour avoir ma chance…
– Le MOOC « Université de la Vigne et du Vin pour Tous », développé toujours par cette même universté, est disponible à l’inscription!  Début des cours programmé le jeudi 5 novembre.
Que je complèterai allégrément par le « Larousse des Vins », édition 2010.

Premier challenge réussi !

Laisser un commentaire

