A la Découverte du « Domaine de La Folie » !

[Dans le cadre des mes cours « Vin, Culture et Oenotourisme », à l’occasion du chapitre « Sol, climat et vigne », une activité à la fois de terrain et humaine est proposée : la visite d’un domaine viticole.]

Ma première visite d’un domaine viticole, le fameux domaine de la Folie, découvert en mai 2012… Mon premier pas dans l’univers viticole… Mon coup de coeur…

A la découverte des vignobles, en mai 2012, sur la route des vins, de Beaune à Chalon, à vélo entre amis…

Nous avons découvert le Domaine de la Folie, à Chagny, un peu par hasard. Joli hasard, qui nous a conduit, vers 19h, dans les hauteurs de Chagny, avec une vue imprenable sur les 14 hectares du domaine.
[PS: Malgré l’heure tardive et nos kilomètres avalés à vélo en plein soleil, nous sommes accueillis à bras ouvert… Clémence nous raconte même la venue d’un couple, un réveillon de Noël, en quête d’un ultime cadeau…]
Depuis près de 3 siècles, cette belle exploitation familiale, appartenant à la famille des Noël-Bouton, a une histoire bien singulière. Son précurseur, Etienne-Jules Marey, était un des pionniers dans l’histoire du cinéma. S’en suivent des artiste-peintre, commercial en gaz, avocat, représentant de presse et ingénieur, qui chacun à leur tour aideront l’exploitation à grandir, s’affirmer, s’identifier et se faire apprécier.

A l’heure de la cinquième génération, Clémence, la propriétaire du domaine, et Baptiste, son mari, nous raconte qu’elle a lâché sa vie parisienne dans le 17ème arrondissement, en 2010, pour venir prêter main forte au domaine et s’y installer. Elle nous compte l’histoire du domaine, de 14 hectares, produisant 50000 bouteilles par an de Rully, se déclinant à la fois en blanc et en rouge.

Les clos Saint-Jacques (sur la route de Saint Jacques) et le clos du Chaigne accueillent les vignes, à l’origine des deux premiers crus en blanc, du même nom. Les clos En Chabonnière et Bellecroix permettent de récolter les raisins nécessaires aux appellations En Chabonnière, Bellecroix et Cuvée Marey.

Après une jolie balade dans le domaine, nous découvrons la cave, les fûts utilisés pour l’élevage des vins (en moyenne 9 mois de vieillissement), et nous participons à notre première dégustation ! Nous découvrons les rudiments de la dégustation… Patience, gentillesse, pédagogie, sourire nous accompagnent à la découverte d’un vin blanc rond, gras, enveloppant, doux comme du « velours », comme le précise Clémence, et de vins rouges, à la robe rouge pourpre, au goût de petits fruits rouges, de cassis… De légères notes minérales proviennent du sol argilo-calcaire, typique de la région.

Un premier pas dans le vin…

… Qui nous mènera, à plusieurs reprises, à participer aux vendanges !

Depuis, de nombreuses visites de caves et domaines m’ont mené en Bourgogne, en Languedoc Roussillon, en Champagne, à Lanzarote, à Porto, ou encore récemment à Madagascar… Et à participer à d’autres événements ici et là auprès du Domaine de la Folie !

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s